Le Ministre des Finances a présenté les changements quant à la déclaration d’impôt des personnes physiques – IPP 2023. Voici quelques nouveautés à retenir
Neutralité de genre sur les déclarations communes :
Auparavant, l’homme se situait automatiquement dans la colonne de gauche et la femme dans la colonne de droite. Dès à présent, seul l’âge est pris en compte et le plus âgé complètera la colonne de gauche.
Délais pour déposer sa déclaration :
Le SPF a annoncé de nouveaux délais pour la déclaration.
La date limite de la version papier reste fixée au 30 juin dans tous les cas. Pour la rentrée de la déclaration en ligne, la date est prolongée au 15 juillet pour les déclarations de principe général ainsi que les déclarations simplifiées, et au 18 octobre pour les déclarations avec revenus d’indépendant ou revenus professionnels étrangers.
Heures supplémentaires / Activités complémentaires :
Les heures supplémentaires volontaires, de 100 à 220 heures, prestées en 2022 dans le cadre du plan de relance, seront exonérées d’impôts. Une imposition séparée, au taux de 33%, a été annoncée pour les revenus imposables des retraités qui travaillent dans le secteur des soins depuis le mois de juillet 2022.
Dans le domaine socioculturel et sportif, les activités complémentaires qui ne dépassent pas des revenus annuels à 6.540 euros, sont également taxées à un taux réduit.
Installation de bornes de recharges pour voitures électrique :
Une réduction d’impôt pour les dépenses du 1er septembre 2021 au 31 août 2024 inclus et une augmentation du montant limite par borne de recharge, de 1.500 à 1.750 euros, ont été annoncées.
Besoin d’un professionnel pour vous aider à remplir votre déclaration fiscale ?
Contactez-nous !
Attention : Les bureaux sont actuellement situés à Fayt-Lez-Manage – rue de la Croyère 25/3