Nous venons d’obtenir de nouvelles informations quant aux mesures mises en place pour soutenir les indépendants suite à la crise COVID-19. Si vous êtes indépendant et que vos activités ont été impactées, cela vous intéresse très certainement.
Mise en place d’une allocation parentale temporaire
Si vous êtes indépendant à titre principal et vous n’avez pas bénéficié du droit passerelle (vous avez continué vos activités mais de manière réduite) car vous avez du vous occuper de vos enfants âgés de moins de 12 ans, vous avez droit à une allocation mensuelle de 532,24 euros (875 euros si vous êtes une famille monoparentale). Si votre enfant est atteint d’un handicap, l’âge est porté à 21 ans. Des formulaires de demandes de congé parentaux devront être remplis pour y avoir droit. Soyez attentifs !
Droit passerelle – Juin 2020
Le Conseil des Ministres a donné son feu vert à la prolongation de la mesure temporaire de crise de droit passerelle pour le mois de juin 2020.
Une nouvelle demande devra être introduite au cas par cas pour les indépendants qui doivent encore bénéficier de l’allocation de ce droit. Les conditions pour y avoir droit sont identiques aux conditions des mois précédents.
Indemnité compensatoire de 2.500 Euros de la Région Wallonne
Vous pourrez introduire votre dossier à partir du 1er juin 2020 (sur la plateforme 1890.be). Pour rappel, cette indemnité sera accessible aux indépendants qui ont bénéficié du droit passerelle complet pour les mois de mars et avril.
Il faut aussi, avoir son siège d’exploitation en Wallonie et ne pas avoir bénéficié de l’indemnité des 5.000 Euros.
Pour les indépendants : Il faut avoir bénéficié du droit passerelle complet
Pour les entreprises : Il faut avoir mis la majorité de son personnel au chômage temporaire pour force majeure (une vérification ultérieure sera effectuée)
Tremplin indépendant
Il n’y aura pas de prolongation en raison du coronavirus. L’indépendant peut donc combiner son allocation de chômage avec son activité indépendante à titre complémentaire pendant 12 mois au maximum.
A bon entendeur,
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Janowski Frank
Source des infos : XERIUS
Besoin de notre assistance comptable ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour tous vos renseignements.