Comme vous en avez probablement entendu parler dans l’actualité, le Gouvernement wallon octroie une indemnité forfaitaire unique de 5000€ à chaque entreprise et indépendant contraint de fermer ou d’arrêter ses activités et la région de Bruxelles, une prime de 4000 €.
En ce qui concerne la Région Wallonne, veuillez trouver le lien ci-dessous où Il vous sera demandé d’introduire votre numéro de TVA ou numéro d’entreprise afin de vérifier l’éligibilité de votre demande et éventuellement introduire votre dossier.
https://indemnitecovid.wallonie.be/#/main
Sachez toutefois, que l’octroi de cette prime est liée à votre code NACE. Il se pourrait donc que celle-ci vous soit refusée. Si tel est le cas, nous ne pourrons rien faire de plus pour l’instant.
Beaucoup d’entreprises n’entrent pas dans les codes NACE repris par la région Wallonne. Nous nous attendons donc à de nombreuses réclamations auprès de la région Wallonne. Un assouplissement des conditions sera peut-être mis en place dans les prochaines semaines.
Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de cette mesure exceptionnelle,
En ce qui concerne la région de Bruxelles, une prime unique de 4 000 euros est octroyée aux
- commerces, magasins et établissements qui doivent obligatoirement fermer (en ce compris les restaurants proposant des repas à emporter et les hôtels) ;
- qui occupent moins de cinquante équivalents temps plein ;
- et qui sont actifs dans des secteurs spécifiques.
Ces entreprises peuvent bénéficier d’une prime par unité d’établissement active dans la Région, telle qu’inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises, avec un maximum de cinq unités d’établissement.
Pour plus d’informations sur les conditions et les modalités en vigueur, consultez le site web de la Région de Bruxelles-Capitale.
Fisco Centre sprl
Frank Janowski,
Besoin de notre assistance comptable ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour tous vos renseignements.